Ramassage en magasin sans frais
Livraison au Canada
Inscription à l'infolettre au bas de la page d'accueil
Sorties récentes & nouveaux arrivages tous les jeudis
Système D

Matt - 07 / Jul / 2020

Système D

Ouvrir en pleine pandémie, ou comment faire quelque chose avec peu - avec Allison Van Rassel.

SYSTÈME D 

Le 23 mars 2020, on se souvient tous où on était; le confinement du Québec était déclaré. On n'en avait pas encore fait l'annonce, mais la Société des Loisirs devait ouvrir le 4 avril 2020 : une course contre la montre. 

La presse à vinyles était sur le point d'être complétée et livrée, les inventaires de café et vinyles étaient entassés dans nos bureaux, le mobilier était sur le rough, prêt à être peint, les cloisons sur le point d'être fermées. 

Puis, pandémie. 

Dans l'incertitude, nous avons pris le mois d'avril pour réévaluer nos plans, on a rapidement mis nos vinyles en vente dans une e-boutique éphémère sur Instagram, développé un site web sur la casse et c'est au début du mois de mai que le système D a pris forme. 

Pas de comptoir? Pas de problème. 

Pas de tech pour installer la Linea PB? Pas de problème. 

Ainsi le système D est né, un aveu modeste, plein d'humilité, mais qui donnait un aperçu tant attendu de ce qu'on construisait depuis plus de 2 ans. 

Le 17 mai, on a ouvert nos portes. Le deuil de la grande ouverture a rapidement été fait, et c'est par vos mots d'encouragement, votre présence et votre apport que nous avons ainsi modelé la SDL en temps réel, avec vous. 

Quelques jours après, Allison Van Rassel nous a contactés, voici son expérience. 

UN TEXTE DE ALLISON VAN RASSEL

Lien: https://ici.radio-canada.ca/quebec/ca-vaut-le-detour/1706893/restauration-nouveaux-restaurants-pandemie-covid

"Depuis le début de la pandémie, nombreux sont les restaurants qui craignent de ne pas survivre à la crise qui a complètement chamboulé leur secteur d'activité. Toutefois, de nouveaux établissements de restauration ont vu le jour récemment à Québec, et ce, malgré la pandémie.

C’est le cas du café-disquaire la Société des loisirs, dans Saint-Roch.

Ce commerce est d’abord et avant tout une entreprise de pressage de vinyles avec une boutique et un café. C’est le projet de Jean-François Bilodeau, Olivier Bresse et Audrey Lapointe. Des embûches, ils en ont vécu plusieurs depuis les deux dernières années.

Le commerce se veut un lieu de rassemblement dans un local où les visiteurs pourront observer le pressage de vinyles, café à la main.

Toutefois, leur presse est retenue à Toronto par les mesures de confinement. Impossible de l’avoir en main avant un certain temps.

Armé d'humilité, de résilience et de débrouillardise, le trio a mis en place une machine à café munie d'une pompe à eau déposée dans un cruchon de 18 litres d’eau pour accueillir les clients malgré tout.

C’est ce qu'on appelle un système D et ça fonctionne bien. C’est vraiment beau à voir." 

Photos : Radio-canada/Allison Van Rassel

Laisser un commentaire

What are your experiences? Read or write a review here.

*Votre adresse courriel ne sera pas publiée

* Champs obligatoires